Forum Les actualités modéré par Skarn, starseb
- faire connaître ce sujet...
par starseb
(Modo de ce forum) Hello tout le monde! Notre ami LandoCalrissian vous propose, et cela en exclusivité pour AnakinWeb de poser vos question à Alain Musset l'auteur du livre De New-York à Coruscant :
| Citation: |
Cher Anakinwebiens, dans l'optique visant à ajouter un nouveau dossier à notre site préféré, je me suis proposé pour interviewer Monsieur Alain Musset. Voici quel en est l'intérêt:
Il y a bientôt un an, un éssai de géographie sociale dit de « géo-fiction », paraît: De New-York à Coruscant . Il s'agit pour son auteur, Alain Musset, chercheur en géographie sociale et directeur d'études à Paris, d'attirer notre attention sur les problèmes réels qu'évoquent la saga par son univers étendu. Pour cela, cet inconditionnel de Star Wars s'est appuyé sur la Cité de Coruscant en l'étudiant de la même manière qu'il aurait été amené à le faire avec une ville existante. L'examen de cette mégalopole imaginaire et une occasion inespérée, pour nous fans, de concilier la culture à notre passion. C'est alors tout naturellement après ma demande d'entretien que Alain Musset a accepté de répondre à nos questions. J'en appelle donc maintenant aux fans désireux de poser leurs questions au scientifique de le faire dans ce topic. Les plus pertinentes seront transmises par mes soins. Pour ceux d'entre nous qui n'auraient pas eu la chance de lire ce brillant ouvrage voici des liens qui vous renseigneront. un compte rendu d'une rencontre avec lui: www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=732 Son intervention vidéo à la Cité des Sciences: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_200... |

par hitwes047, 5887 crédits. Quand aura lieu ledit entretient?
Juste pour savoir quelle est la date limite pour poser nos questions...
-------------------------------------
Bisous à Alias_Amidala, Clonewarsworld et Padmee!
par LandoCalrissian L'entretien avec Alain Musset n'étant hélas pas physique mais s'élaborant autour d'une correspondance régulière, je crois qu'une date importe peu compte tenu que nous n'avons pour l'heure aucune question. Cependant, j'ose éspérer que le dossier sera disponible sur le site, au mieux dans un mois. Evidemment, vous comprendrez très bien que le nombre et la qualité des questions joueront sur ma rapidité d'action..
Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
Les fans sont la vraie nature de la force
par DarthWagner Super initiative Lando
Par contre, niveau question, je sèche un peu ... Bon, disons, les habitants de N.Y. sont souvent très fier d'appartenir à cette ville, et ce malgrè leurs différences sociales. Mais il ne me semble pas que cet aspect ait été abordé dans l'univers SW (ni l'UE), à part peut être pour les classes dirigeantes pour qui habiter Coruscant est un "must". Voilà, telle est ma question
...
DW le jour ...
Slip Boy la nuit ...
Mais qui est-il ? Où se cache-t-il ?
Et pourquoi ... ?
par LandoCalrissian Les deux liens que j'ai proposé vous donneront plus d'idées. N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour les consulter. D'autant plus que je suis certains que les vraies connaisseurs de l'univers Star Wars seront agréablement surpris de ce qu'ils découvriront sur la vidéo. Alain Musset (alias Darkalain sur anakinweb) est un orateur très communicatif qui sait jongler avec humour et sérieux. On prend vraiment beaucoup de plaisir à écouter son exposé.
LandoCalrissian
Visitez mon site: http://graphicworld.graphforum.com
Les fans sont la vraie nature de la force
par starseb
(Modo de ce forum) Je suis étonné qu'il n' y ai pas plus de fans qui réagisse a cette initiative! C'est pas tous les jours qu'on peut directement poser ses question à un auteur sur Star Wars...enfin bon.....
Voici ma question pour ma part :
Je me demandais comment Coruscant est découpée Géographiquement. Quels sont ses principaux repères géographiques.
LE BLOG DE LA NOUVELLE EMISSION ANAKINWEB :
http://aw-report.anakinweb.net/
Félicitations à mon ami Lando pour ce super boulot.
Cependant, aucune question pertinente ne me vien à l'esprit ...
par DocBeldom Voici mes quelques questions :
Tout d'abord une question sûrement très classique, mais comment est venu l'idée d'écrire sur Star Wars ?
Ensuite, d'où est venue l'idée de faire de la "géographie Star Warsienne" ? Quelles source M. Musset a-t-il utilisé pour écrire son oeuvre ?
J'ai lu dans une des interview que Paris n'est pas comme New York, ou Los Angeles, ou Mexico. Le choix de la ville de New York est-il le seul possible pour parler de Coruscant ? Ou est-ce que d'autres choix sont venu à l'esprit de l'auteur, et éliminés pour diverses raisons ? Si oui, quels choix et quelles raisons ?
Je dois admettre que je n'ai pas lu cet ouvrage, et j'ai donc du mal à en parler, mais le livre et découpé en quatres parties, d'après ce que j'ai lu. Chacune de ces parties s'attaque à une Coruscant différente. Ce qui m'ammène à me demander si ces parties ont été aussi faciles à réaliser, ou si au contraire, certains aspects furent plus simples à traiter ?
On traite dans la première partie de la puissance externe de Coruscant, doit-on voir plusieurs "phases" dans cette puissance au cours des différentes "ère" de Star Wars ? (Ancienne République, Empire, Nouvelle République)
La deuxième partie traite d'après le résumé que j'ai lu ici , d'une étude interne à Coruscant. Cette étude est-elle faite pour pousser les gens à refléchir sur ce que deviennent certaines villes majeures dans le monde ? (pour ne pas citer New York, Mexico et Sao Paulo notament). Si oui, dans quelle direction ?
Sur la troisième partie, qui s'attache au frontières internes de la ville, et donc de la fracture sociale qui transparait par des zones dont on parle dans l'Univers Etendu, notament dans les X-Wing, tome 2, j'aurais une question. Est-ce une situation comparable à celle de villes réelles actuelles ? Ou pas du tout ?
Sur la 4ème partie, je lis que l'on parle d'un éclatement... Est-ce une référence au rève de Melting-pot américain, melting-pot qui n'a pas forcement réussi avec des "ghettos" où se retrouvent des gens d'une même ethnie ? Chose retrouvée en effet à New-York avec les quartiers noirs, chinois et latins notament.
Sur ce, j'irais chercher ce livre dès que j'aurais quelque monnaie, et je poserais mes questions si j'en ai d'autres...
PS : Lando, si tu pouvais me contacter. Car si tu fais un dossier, c'est à moi de le relire, vérifier la mise en page et le mettre en ligne, donc j'aimerais être un peu au courant ! Tu peux me contacter par mail, msn ou skype, mais je suis peu présent en ce moment, bac oblige !
Chevalier Ace "Doc" Beldom Terrik.
Un vieux qui trainait par là.
- Terrik Powaaaa ! Kalin Coala ! -
par darkalain Bonjour les Anakinwebiens
et que la Force soit avec vous!
Après échange de courrier avec Lando Calrissian, notre contrebandier préféré, nous avons décidé que je répondrai directement aux questions posées sur mon ouvrage, De New York à Coruscant, afin de faciliter le dialogue (plutôt que d'attendre un mois pour constituer un dossier). J'entre donc dans le cyberespace en espérant que je m'égarerai pas entre deux planètes inconnues.
Comme préalable, je réponds à la question préliminaire de DocBeldom sur mes sources : j'ai travaillé et je continue à travailler sur l'ensemble de l'univers étendu (les films, bien sûr, mais aussi les comics, les romans, les jeux électroniques et les jeux de rôle). Cela fait une quantité incroyable de documents à étudier et à analyser. C'est d'autant plus important que je travaille à la fois sur les versions françaises et sur les versions en anglais, car il ne faut pas toujours se fier aux traductions... Inutile de dire que ma maison est pleine de livres Star Wars (et il faut y ajouter les figurines, les vaisseaux et les sabre laser master-replica).
Maintenant, dans l'ordre, je réponds à Dathwagner qui se demande si les habitants de Coruscant sont fiers de leur ville. La réponse est non. Même si la planète compte mille milliards d'habitants, rares sont ceux qui se réjouissent de vivre là. Nos héros préférés détestent la capitale galactique : Leia regrette Alderaan, Han a de la nostalgie pour Corellia et même Luke trouve du charme à Tatouine. En revanche, on assiste à une évolution dans les derniers romans. Après la destruction de Coruscant par les Yuuzhan Vong et le retour des forces de la république sur la planète saccagée, Luke, Mara, Leia et Solo se souviennent des bons aspects de la mégalopole. Dans la Force unifiée, Luke dit même que Coruscant était devenue son véritable foyer (" his home ", dans la version originale de James Luceno).
Question de Starseb sur les découpages géographies : c'est fondamental, en effet, dans une ville qui couvre toute la planète. Pourtant, il n'y a pas vraiment de quartiers comme nous l'entendons car le développement urbain s'est fait demanière verticale (c'est donc l'opposition entre le haut et le bas qui compte le plus). Les "quartiers" n'ont pas de nom : ce sont des chiffres et des lettres qui identifient les secteurs de la capitale, même si on a quelques indications pour des zones mieux identifiées, comme le quartier historique de Petrax, au nord de la cité impériale (guide du jeu de rôle "Coruscant and the Core Worlds"
. Dans "Le coup du Paradis, quand Han Solo donne une adresse à bria, voici ce que cela donne : " Niveau 132, mégabloc 17, bloc 5, sous-bloc 12, récita Han. Je veux que tu apprennes l’adresse par cœur. Ce monde est un labyrinthe, Bria ". Même la cité impériale (ancien quartier du sénat) n'a pas de frontières bien marquées.
Maintenant, les questions de DocBeldom:
J'ai décidé de travailler sur Star Wars tout simplement: je suis chercheur en géographie urbaine et je travaille sur les villes latino-américaines à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (donc, je suis quelqu'un de sérieux!). Mais je suis en même temps fan de Star Wars. Peu à peu l'idée m'est venue de croiser mes deux passions (géographie urbaine et Star wars) en travaillant sur Coruscant comme j'ai travaillé sur des villes réelles (Mexico, par exemple).
Partir de New York pour étudier Coruscant n'est pas le fait du hasard. Dans une interview publiée dans le Lucasfilmmagazine, Doug Chiang a déclaré que Georges Lucas lui avait demandé d'étendre Manhattan à l'infini pour évoquer les paysages de Coruscant. L'architecture verticale de la mégapole nord-américaine a beaucoup de relation avec l'architecture de la capitale galactique. En plus, on peut faire facilement le lien entre les trois symboles de la ville globale : Babel, New York et Coruscant, comme on a pu le voir pour les attentats du World trade center (11-09-2001). Voilà ce qu'on peut lire dans Etoile après étoile, quand Coruscant est attaqué par les Yuuzhan Vong:" Les explosions se succédaient et d’immenses champignons de fumée noire s’élevèrent sur son passage [...]. Des tours entières se transformèrent en colonnes de duracier liquide. Dans certains cas, des bâtiments plus solides encaissaient les premières salves sans broncher puis succombaient au deuxième ou au troisième assaut. "
En ce qui concerne les différentes parties du livre, elles s'articulent de manière logique dans un travail de sociologie et de géographie urbaine. J'ai voulu montrer que Star Wars n'était pas seulement une saga pop corn pour fans débiles (j'en ai entendu à ce sujet des vertes et des pas mûres). Tout ce qui est dit sur la ville dans l'univers étendu peut nous aider à mieux comprendre la situation de nos propres mégalopoles (c'est pour cela que je parle aussi de mexiqco, de sao Paulo ou d'autres cités qui servent de modèle à Coruscant). Star Wars est un reflet à peine déformé de notre réalité, sur le plan politique, économique, social et ethnique. Tous les grands problèmes contemporains sont abordés par les auteurs de romans ou de BD: l'avantage, c'est qu'ils poussent jusqu'au bout des processus en cours dans nos "cités globales" et qu'ils posent la question de savoir où va notre civilisation. C'est en particulier le cas du phénomène de fragmentation et de ségrégation socio-spatiale que j'étudie dans la partie 3, et que j'approfondis dans la partie 4 en évoquant le cas des ghettos. En fait, les auteurs Star Wars font aussi de la sociologie urbaine, mais dans une autre dimension - et c'est passionnant à étudier!
Voilà, je pense avoir répondu à ces premières questions
La balle est désormais dans votre camp - Mais ne sous-estimez pas le côté obscur de la Force!
Darkalain
Bonjours, quel honneur de pouvoir poser ses question en direct à un auteur star wars!
Voici mes quelques questions :
Quelle est la taille de Coruscant comparée à la Terre?
Est ce que Coruscant a gagnée son titre de capitale grâce à sa taille ou sa densité de population?
Y a t'il eut des changement radicaux au niveau de l'architecture entre l'ère Républicaine et l'ère impériale?
Parution de livres
Evénements
• Comic Con’ Paris 2012
salon 05-07-2012
• Star Wars Celebration VI
événement 23-08-2012
• RécréAtoys 2
salon 23-09-2012
• FACTS 2012
salon 20-10-2012
• Paris Comics Expo
salon 27-10-2012
Blogs AnakinWeb
• Skarn (114274)
• Padmeia (100267)
• Bobafett7 (100187)
• Darthwagner (81518)
• Jedinoire (80333)
• Flyntilles (77604)
• Joruus29 (71902)
• C3po75 (71220)
• Obiwan2b (65247)
• Mf (62575)
• Kardass (60172)
• Blog_ue (49917)
• Bacara (46992)
• Ab-tirel_jinn (46721)
• Boottlegger (45851)
• Votre programme télé du 26 Mai au 1er Juin 2012
• [Geekerie] L’appartement du fan ultime de Star Wars !
• [Geekerie] FanArt de Boba Fett !
• [Livres] Sortie d’un guide chez Del Rey!
• [Geekerie] Han Solo sur ton iPhone !
• [Geekerie] Les produits SW Week End Disney !
• [Geekerie] Sabre laser dédicacé par G Lucas
• Star Wars E1 dans les 10 plus gros films de tous les temps !
• [Série TV] Des news de Underworld
• Natalie Portman bientôt à l'affiche de "Jane got a gun"
• [TOR] Ca met au chômage chez BioWare !
• Paris, sortie ComicsExpo le 27-28oct12
• [TOR] Miseà Jour 1.3
• [Geekerie] Une tirelire Jawa.
• [Geekerie] Timbres Star Wars.
• [Sideshow] Commander Ganch Star Wars Celebration Exclusive!
• [Geekerie] Ta face dans la carbonite !
• [Geekerie] R2-D2 dans GTA !
• [Artwork] Une série sur Padmé !
• Incroyables Dessins Star Wars
• Les Maitres de l'Art Jedi
• L'Académie Jedi
• Holonet Jedi 2
• Classe de formation au sabre-laser
• Fiches Personnages
• Pouvoirs de la Force saison 5
• Pilotage et Astronavigation
• Tableau des Absences
• Salle Commune des Padas
• Sith: recensement des recherches
• Atelier de sabre laser
• Le Temple Jedi 5
• Chu'unthor, le Vaisseau Académie
• Index, code et règles de l'Ordre Jedi
• Sith: Recensement des forces vives
• Vos questions au dirigeants Sith
• GAS: Organisation des Effectifs
• SithQuizz
• Cenovii martyrise ses padawans
• Arène du temple Massassi
• Jar Jar Binks
• Sio Bibble
• Sebulba
• TC14
• Naboo
• Boss Nass
• Capitaine Panaka
• Conseil Royal Naboo
• Chasseur Naboo N-1
• Lant Gana
• Tantor Brenn
• Rece Ina
• Reggs
• Merrick Ace, capitaine
• Krane, Amiral
• Sarn, amiral
• Murleen Ru, commandant
• One Rookie
• Beedo Aldar
• Tulon Beri, Capitaine
• Votre programme télé du 26 Mai au 1er Juin 2012
• [Geekerie] L’appartement du fan ultime de Star Wars !
• [Geekerie] FanArt de Boba Fett !
• [Geekerie] Han Solo sur ton iPhone !
• [Geekerie] Sabre laser dédicacé par G Lucas
• Natalie Portman bientôt à l'affiche de "Jane got a gun"
• [TOR] Ca met au chômage chez BioWare !
• [Série TV] Des news de Underworld
• [TOR] Miseà Jour 1.3
• [Geekerie] Timbres Star Wars.
• [Geekerie] Une tirelire Jawa.
• [Geekerie] Les produits SW Week End Disney !
• [Artwork] Une série sur Padmé !
• Star Wars E1 dans les 10 plus gros films de tous les temps !
• [Geekerie] R2-D2 dans GTA !
• [Geekerie] Ta face dans la carbonite !
• [SW Week end] 2012 Dance Off Star Wars
• [Sideshow] Commander Ganch Star Wars Celebration Exclusive!
• [geekerie] Dessins géométriques Star Wars
• [geekerie] prise d'ecalade Star Wars
nés un 26 mai...
• caharan (19 ans)
• darckeyes (30 ans)
• DarkVador2 (22 ans)
• decke-tode (21 ans)
• deke-todec (21 ans)
• ffxizor (40 ans)
• j (19 ans)
• Jes017 (19 ans)
• jingo (18 ans)